L’ambiance cosmopolite que l’on ressent à Seis Manos est transmise par les propriétaires, originaires eux-mêmes de différents pays. Deux Français, Édouard Jean et Christophe Vandekerckhove tombent amoureux de la Colombie et quittent alors leur pays natal pour s’installer en territoire latino. Le troisième, Juan Carlos Masso est colombien.

Cette diversité se retrouve également dans le staff puisqu’il s’agit de jeunes aux multiples origines. Ils sont tous, ou presque, issus du monde du spectacle : photographes, acteurs, danseurs, designers et chanteurs.

Christophe Vandekerckhove.

Christophe Vandekerckhove.

Passionnés de culture à l’origine, les fondateurs de Seis Manos réalisent qu’il n’existe pas encore de lieux à Bogotá dans lequel de jeunes artistes peuvent se produire. « Les artistes confirmés vont dans les théâtres ou de grandes galeries, mais il n’y a rien pour les jeunes » raconte l’un des membres, Christophe. Chacun apporte alors sa propre expérience : l’évènementiel pour Christophe, la restauration pour Édouard et la connaissance du monde du spectacle pour Juan Carlos Masso.

Le projet se concrétise rapidement: l’idée apparaît en 2010 et la même année, le trio trouve un lieu pour Seis Manos. « Pourtant, c’était plutôt mal parti car on a monté le projet sans plan marketing. Tout ce qu’il ne faut pas faire quand on monte une entreprise » reconnaît Christophe, sourire en coin. Ce qui n’a pas empêché l’endroit de fonctionner dès le début : « on a vite eu du monde, ce qui prouve bien qu’il y avait une demande » précise le dirigeant.

Seis Manos, une fusion de nationalités, expériences et voyages

Basé en centre-ville de la capitale colombienne, entre universités, bureaux et galeries d’art, l’espace culturel reçoit une clientèle variée, permettant une mixité sociale souvent rare en Colombie. Christophe s’interrompt pour saluer quelques habitués, fier de recevoir une clientèle à la fois fidèle et nouvelle.

Au début, les trois propriétaires comptent sur leur réseau et une poignée d’amis pour faire venir des artistes. Aujourd’hui, ils reçoivent entre 3 et 4 propositions par jour, ce qui leur permet d’avoir une programmation riche et polyvalente.

Parmi les événements, certains sont récurrents comme les classes rythmes latinos et les cours de cuisine qui ont lieu deux fois par mois, mais aussi les soirées humoristes et l’atelier de langues « Dame tu lengua ». Sur le reste de l’agenda, on retrouve des concerts, des soirées de projection, etc. Seis Manos entretient en outre de nombreux partenaires institutionnels comme par exemple avec l’Alliance Française ou avec des ONG comme Casa B. De plus, ses relations privilégiées avec des agences de tourisme lui permettent d’être intégrés à des tours opérateurs.

Concernant la cuisine, elle est gérée par cinq personnes dont une chef cuisinière colombienne. « On a essayé de faire des plats qui sont le résultat de la fusion entre nos différentes nationalités, nos expériences et nos voyages » apprend Christophe.

Quand on jette un œil au menu, on observe qu’une grande part est dédiée à la cuisine française. La fameuse quiche lorraine côtoie la salade de chèvre chaude ainsi que la célèbre blanquette de veau. « Notre menu du jour est le plat français de nos grands-mères avec une touche colombienne » ajoute Christophe.

D’autres cultures sont également au rendez-vous. Parmi les plats à partager : des tartines de chorizo espagnol, des samoussas de quinoa ou encore les patacones colombiens. Mais aussi un plateau arabe (composé de tahine, kibbeh et de croquettes de viande), du taboulé libanais, des falafels, des pâtes au pesto ou encore un wok thaï.

Le bouche-à-oreille ayant bien fonctionné, aujourd’hui, Seis Manos tient sa réputation : une adresse devenue incontournable et loin d’être éphémère dans la capitale colombienne.

Plus d'infos

www.aseismanos.com.co

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top