Qué tal Paris ? (QTP) est une publication créé par trois espagnoles : Elena Paz qui a fait des études de droit et de communication, Esther Sanchez, journaliste et Ilona Schneider qui a fait des études en Philosophie.

Elena Paz est arrivée à Paris en 2001 avec l’intention d’avoir une première expérience de travail à l’étranger. Après avoir terminé son cursus à l’Université de Salamanque, elle continuera ses études en France et fera plusieurs stages. C’est pendant ces années de recherche d’une stabilité professionnelle qu’elle rencontre Esther Sánchez avec qui elle aura l’idée de créer un magazine. E. Paz assure que sa recherche de travail ne fut pas facile : « Au moment de trouver du boulot, la situation fut plutôt difficile pour plusieurs raisons : J’étais étrangère, j’avais un accent et vouloir travailler dans la communication a compliqué un peu ma situation. » Néanmoins, cet obstacle de la langue aida les deux amies à développer leur projet et profiter du fait qu’à l’époque, il n’existait presque aucune publication à Paris dédiée à la diffusion de la culture espagnole et latino-américaine.

Elena Paz. Crédit : Benjamín Torres.

Elena Paz. Crédit : Benjamín Torres.

Enfin, après avoir réfléchi à l’idée pendant plusieurs mois, le 1er numéro de QTP sortira en septembre 2007. Le manque d’expérience dans le domaine et la peur de l’échec furent les raisons pour lesquelles le trio espagnol chercherait de l’aide à travers de Coopaname, entreprise coopérative qui aide les gens à créer leur propre emploi. En échange, les nouveaux salariés contribuent au financement du projet commun à hauteur de 10 % du chiffre d’affaires qu’ils réalisent. E. Paz argue que cette façon de travailler leur a permis de réaliser leur projet plus facilement avec peu de risques.

Le magazine offre aux lecteurs un agenda culturel avec une sélection des spectacles à voir à Paris en relation avec le monde hispanophone. Il est mensuel, gratuit, rédigé en français et imprimé à 20.000 exemplaires distribués dans différents points dans tout Paris. Les différentes rubriques du magazine permettent de se renseigner en quelques pages sur ce qu’il faut écouter, ce qu’il faut manger ou où on peut voyager si l’on veut connaître plus de près cette « culture rayonnante » comme E. Paz décrit le monde latino.

-

Le public ciblé de cette parution est le public parisien. Cependant, E. Paz affirme que les hispanophones qui parlent français peuvent aussi profiter de leur publication. L’information que les Français lisent vient d’une équipe de rédaction en majorité hispanophone, et comme le dit E. Paz : « Nous pouvons donner une vision plus fraîche car nous parlons de notre propre culture, de ce que nous connaissons. (…) Je pense que la force du magazine est dans le type d’information que nous proposons, des choses authentiques, de bonne qualité et nous sommes sûrs que le public amateur va apprécier. »

La ligne éditorial de QTP est très définie tout comme l’est sa manière de traiter l’information et cibler le public. La publicité dans leurs pages est pour ces amies espagnoles la seule voie pour continuer à exister dans le petit monde étroit des médias papier. Leur travail résulte d’un lourd travail artisanal, réalisé avec beaucoup d’effort. Il est modelé au goût du public français et de la communauté latino-américaine qui est de plus en plus grande à Paris.

Plus d'infos

www.quetalparis.com

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top