Paz Errázuriz, Evelyn, série "La manzana de Adán", photographie blanc et noir, 50 x 60 cm, 1983.

Galerie Mor-Charpentier

Pour trouver plus facilement à Paris les galeries spécialistes de l’art latino-américain, il faut d’abord aller aux foires d’art. ArtParis, la Fiac et Paris Photo sont un bon point de départ. Cependant la présence latino-américaine n’est pas aussi forte que l’on voudrait.

Il existe des espaces culturels où il y a des expositions d’artistes qui viennent de l’autre continent. Mais, si l’on parle de galeries, il en existe deux qui peuvent être la référence dans ce type de recherche. La galerie d’art contemporain Mor-Charpentier, fondée en 2010 à Paris par le Colombien Alex Mor et le Français Philippe Charpentier, compte déjà parmi ses participations la foire Art Basel Miami, The Armory Show, Arco, ArtBo, Zona Maco et Art Dubai. Les artistes représentés par Mor-Charpentier sont de plusieurs nationalités, cependant, le travail des artistes latino-américains est une partie importante dans la ligne directrice de la galerie.

Oscar Muñoz,

Oscar Muñoz, "Línea del destino", vidéo 4/3, noir et blanc, sans son, 1 min 54 s, 2006.

Différentes générations d’artistes sont passées par Mor-Charpentier. Tel est le cas d’artistes confirmés comme l’Argentine Liliana Porter, le Colombien Oscar Muñoz et le Paraguayen Fredi Casco. Des artistes émergents comme Edgardo Aragón de Mexique et Milena Bonilla de Colombie ont eu aussi leur place grâce à leur travail conceptuel qui favorise le dialogue avec les autres générations d’artistes. Les expositions présentées dans cette galerie sont fondées sur l’idée d’une analyse de l’histoire, la mémoire et l’oubli en rapport avec des questions politiques. Depuis 2013, la galerie organise aussi des expositions hors les murs à Bogotá, Colombie.

Toluca Fine Art

Un autre espace à Paris engagé dans l’art latino-américain est la galerie et maison d’édition Toluca. Son fondateur, Alexis Fabry est spécialiste dans le domaine de la photographie latino-américaine. Il a aussi été commissaire d’exposition de différentes expositions parmi lesquelles Urbes Mutantes (collection Leticia et Stanislas Poniatowski) au Museo del Banco de la República à Bogotá, puis à l’International Center for Photography à New York ; América Latina, 1960-2013 à la fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et El Peso de la Ciudad (collection Anna Gamazo de Abello) à Foto Colectania à Barcelone.

Ever Astudillo, sans titre, série Latin Fire, 1975-1978, photographie noir et blanc, 8,3 x 11,4 cm.

Ever Astudillo, sans titre, série Latin Fire, 1975-1978, photographie noir et blanc, 8,3 x 11,4 cm.

Avant de devenir un spécialiste de la photographie, A. Fabry avait déjà une autre passion. Dès sa jeunesse, il commença à collectionner des éditions originales de littérature du XXe siècle. Avec le temps, cette recherche d’ouvrages l’a amené à se tourner vers la photographie et puis à se spécialiser en Amérique latine.

A Toluca*, on peut voir le travail d’artistes comme la Chilienne Paz Errázuriz, plus connue pour la série « La manzana de Adán », l’Argentine Adriana Lestido avec la série « Mujeres presas con sus hijos », le Colombien Gertjan Bartelsman et la série « Los pasajeros », le Vénezuelien Vladimir Sersa et la série « Letreros que se ven », parmi d’autres artistes.

Toluca n’a pas un espace dédié aux expositions à Paris. Cependant, le grand public peut voir le travail des artistes de cette galerie pendant les foires d’art et photographie.

Fredi Casco, sans titre, série Foto Zombie, ca. 1950-2012, 1964-2012, 12 x 16.8 cm.

Fredi Casco, sans titre, série Foto Zombie, ca. 1950-2012, 1964-2012, 12 x 16.8 cm.

Plus d'infos
Galerie Mor-Charpentier

8 rue Saint-Claude, 75003 Paris
Ouverte de mardi à samedi de 11h à 19h
Téléphone : 01 44 54 01 58
www.mor-charpentier.com

Galerie Toluca

175 rue du Temple, 75003 Paris
Téléphone : 01 42 72 65 76
www.tolucafineart.com

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top