Pour Pierre, l’un des propriétaires de Los Güeros, l’idée première est de faire découvrir la cuisine mexicaine « dans un cadre sympa et chaleureux ». Située dans le 11ème arrondissement de Paris, la terrasse du restaurant donne sur une rue calme. La pièce principale est décorée de plantes, tandis que sur les murs se trouvent des affiches et des symboles issus de la culture mexicaine. Le tout forme un joli mélange coloré.

Pierre est le seul français de la bande. Originaire de Dijon, il baigne dans l’univers de la restauration depuis tout petit. Après ses études, il a voyagé dans plusieurs pays anglophones avant de découvrir la culture mexicaine. Ses associés ainsi que sa femme, Karen Sánchez, l’actuelle gérante du restaurant parisien Café Chilango, viennent tous du Mexique.

La cuisine, un pont entre les cultures

L’histoire de Los Güeros commence en 2016 avec Pierre Thibert, Rodrigo Kambayashi et Luis Rendón. Leur but, qu’ils répètent comme un mantra, est de faire découvrir la diversité de la cuisine mexicaine aux habitants de la capitale. Ils proposent des bières artisanales, différentes recettes de tacos (al pastor, veggie, poulet) et des plats traditionnels comme le chile relleno (un grand piment garni avec du bœuf, des haricots noirs, du fromage de brebis et de la crème). Chaque dimanche, ils servent un brunch copieux dont la recette change tous les week-ends.

En 2010, la gastronomie mexicaine a été déclarée patrimoine culturel intangible de l’humanité par l’Unesco. À l’image de son histoire, cette cuisine est marquée par le métissage de différents apports culturels : pré-hispanique, africain, européen, caribéen et asiatique. « Depuis à peu près 5 ans, on peut observer dans le monde de la restauration parisienne une offre croissante de cuisine mexicaine », observe Pierre. Los Güeros se positionne comme un lieu de découverte et d’initiation à la cuisine mexicaine dans son authenticité.

À la conquête du palais français

Los Güeros, ainsi que cinq autres restaurants mexicains (comme le Café Chilango et le Distrito Francés), forment partie de l’association Alliance Taco. Ensemble, ils ont participé cette année au Festival « Qué Gusto » qui célèbre la diversité de la cuisine mexicaine auprès du public parisien.

Pour sa cinquième édition, le festival se déclinait en plusieurs évènements : ateliers culinaires, Tacos Challenge, chefs invités et un marché pour acheter des produits alimentaires et artisanaux.

Dans le cadre du Tacos Challenge, plusieurs taquerias se sont affrontées pour proposer la meilleure recette de taco. Celui présenté par Los Güeros comptait de la pieuvre grillée, du pico de gallo (tomates, oignons, piments jalapeños) et de l’ananas grillé. Compétition amicale, celle-ci avait pour objectif de montrer plusieurs déclinaisons de ce plat typique, symbole de la culture mexicaine.

Plus d'infos

www.losguerosparis.fr

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top