Nuits Sonores 2018, Lyon, France.

Échanges culturels entre France et Colombie

Réel laboratoire culturel et urbain, les Nuits Sonores sont nées en 2003 à Lyon, en France. Depuis 15 ans, le festival travaille sur les cultures électroniques contemporaines et indépendantes. Il est ainsi devenu l’une des meilleures références électroniques de France et d’Europe avec une édition à Bruxelles, en 2017. L’année dernière, l’organisation en charge du festival, Artyfarty a saisi l’occasion du partenariat France-Colombie pour débarquer de l’autre côté du globe. Les Nuits Sonores réalisent alors une édition dans trois villes colombiennes : Bogotá, Manizales et Medellín, une alliance qui fonctionne puisque le festival est de retour cette année.

Le festival français a pour ambition de développer les liens entre Lyon et Bogotá, la France et la Colombie et plus encore, entre l’Europe et l’Amérique du sud. Le croisement entre ces deux cultures est l’une des volontés d’Artyfarty. Des évènements feront se croiser des artistes de la scène française et des artistes colombiens. Ainsi Leeon (Colombie) et Maelstrom (France) joueront à l’Alliance française dans le centre ville, sur un grand rooftop le jeudi 31 mai. Après son édition lyonnaise, les Nuits Sonores ont prévu une programmation intense pendant quatre jours. 

Nuits Sonores 2018, Lyon, France. ©Laurie Diaz

Nuits Sonores 2018, Lyon, France. ©Laurie Diaz

Programmation dense et rencontres culturelles

L’inauguration du festival se passera dans le grand Teatro Mayor et invite public, artistes, acteurs culturels colombiens et tous les collaborateurs du projet autour d’un cocktail et sets des deux Dj’s français, The Hacker et Zaltan. 

La variété des lieux est une caractéristique des Nuits Sonores. À Lyon, le festival réalise des évènements dans des bars, hangars, péniches, sur les quais, parcs ou encore dans la rue. Il a choisit pour la Colombie, l’université de Caldas, à Manizales dans laquelle Zadig et AZF réaliseront un set la veille du lancement du festival.

Les rencontres sont parties prenantes du festival, Artyfarty offre l’opportunité d’échanges entre culture française et culture colombienne. En collaboration avec le vendeur de disques Paradiscos, les Nuits Sonores proposent une série de sets avec des diggers de Bogotá à l’Espacio KB, le 1er juin.

Le grand temps fort : les fameuses nuits. Des lieux symboliques de la musique électro ont été choisis pour l’occasion. La Nuit 1 se déroulera au Vidéo Club, sur deux étages, la discothèque accueille les Dj’s Zaltan, Maelstrom et Guillaumes Des Bois, symboles de la scène émergente française. Le lendemain, samedi 2 juin, ce sera la référence clubbing de Bogotá, le Baum, qui verra jouer The Hacker, Zadig et AZF, des artistes représentatifs de la scène techno française actuelle. Une nuit est également prévue à Medellín au Salón Amador avec The Hacker et Azf le vendredi 1er juin.

Artistes colombiens et français ensemble

Le festival Les Nuits Sonores possède une programmation artistique métissée, mélangeant Dj’s colombiens et français. Parmi ces derniers, deux artistes viennent de participer à l’édition lyonnaise du 6 au 13 mai : The Hacker et AZF.

Amoureux de l’électro de la génération de Kraftwerk et de la new wave plus obscure, The Hacker est le créateur du genre musical Electroclash. Ce grenoblois a également fondé la discographie Goodlife avec l’artiste Oxia. Il s’est fait connaître avec ses titres « Franck Sinatra » et « Mind Games ». Son dernier disque « Le Théâtre des Opérations » produit avec Dark Entries en 2017 a confirmé sa créativité musicale.

Nuits Sonores 2018, Lyon, France. ©Brice Robert

- Nuits Sonores 2018, Lyon, France. ©Brice Robert

Directrice artistique des nuits « Jeudi Minuit » au club la Java, à Paris, AZF a fait connaitre son nom grâce aux évènements « Qui Embrouille Qui » et par sa résidence à la webradio Rinse France. Avec ses sons obscures et dynamiques à la fois, elle possède aujourd’hui une grande communauté de fans qui la voit comme un grand emblème de la techno française.

Dans la liste des artistes colombiens, on retrouve le directeur du Baum, Hernan Cayetano et Julio Victoria. Alors qu’il était tennisman professionnel, Julio Victoria fait une rencontre qui change sa vie. Lors de son voyage dans la boutique de musique Plattentasche, en Allemagne, il se découvre une passion pour les vinyles qu’il collectionne rapidement.

Il se converti alors en Dj de house et techno. Sa musique traverse autant divers clubs colombiens, Armando, Salón Amador, Baum, que des clubs étrangers comme la Concrète à Paris. Julio a joué dans des festivals comme The Hydra à Londres, le Kiki et le Comunité au Mexique.

Fondateur du mythique club bogotano, Baum, Hernan Cayetano est devenu l’un des Dj éléctro les plus reconnus à l’international. Sa musique oscille entre pure house et techno dynamique et fait le tour de clubs comme le Pacha Barcelone en Espagne et des festivals dans le monde tel que le Nomad Festival à Dubaï et plus dernièrement, son propre festival qu’il a créé, le Baum Festival qui a réalisé sa quatrième édition le week-end du 18 mai 2018.

L’électro en essor en Colombie

La situation politique actuelle de la Colombie lui permet une ouverture sur la scène internationale, jouissant d’une meilleure réputation depuis l’accord de paix signé en 2016 entre les FARC (Forces Armées Révolutionnaire de Colombie) et le gouvernement. De nombreux acteurs perçoivent en ce pays des opportunités enrichissantes. L’année France-Colombie en 2017 a également permit l’explosion de partenariats culturels entre ces deux pays, les Nuits Sonores en sont la preuve.  

L’année 2016 est finalement une clé d’ouverture mondiale pour la Colombie, notamment pour la musique électronique. Cette année-là, plusieurs artistes ont participé à des concerts ou festivals : Richie Hawtin, Marco Carola, Joseph Capriati… De nombreux festivals colombiens font leur place sur la scène internationale : le Baum Festival, le House Therapy Session au Arashi le 4 mai, Medellín Underground qui fête son deuxième anniversaire le 8 juin, le Freedom en février dans la même ville.

Nuits Sonores 2017, Colombie. ©Julián Gallo

Nuits Sonores 2017, Colombie. ©Julián Gallo

De plus, la Colombie est pourvue de plusieurs clubs techno : Vidéo Club, Octava et Armando Records à Bogotá, le Salón Amador à Medellín, Elíptica à Cali. Ces clubs bénéficient de plus en plus d’une bonne réputation dans le classement des 100 meilleurs clubs électro du monde réalisé par Dj Mag, où le Baum se trouve en 30ème place.

L’électro fait également le chemin inverse : des artistes colombiens viennent en Europe. En 2017, Ghetto Kumbé était aux Eurockéennes et le groupe Chilákilé a fait un concert dans le club lyonnais, le Sucre, également géré par l’organisation Artyfarty.

La Colombie est aujourd’hui un partenaire intéressant musicalement et plus précisément en terme d’éléctro, désormais en explosion. Les Nuits Sonores ont saisi cette ouverture internationale pour faire découvrir des artistes du circuit électronique français et ajouter une collaboration avec des Dj’s locaux. De plus, des rencontres permettront l’échange de culture musicale entre France et Colombie.

-

Plus d'infos

www.nuits-sonores.co

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top