Depuis près de trente ans, Biarritz devient un lieu de rencontre entre la culture latina et le public français.

Il existe deux catégories de films : hors compétition et en compétition. Dans le premier cas, les films portent sur une thématique spécifique. L’an passé, la sélection rendait honneur à l’Uruguay tandis que cette année le festival se concentre sur la Patagonie. Dans le deuxième cas, trois compétitions sont organisées pour les longs-métrages, les courts-métrages et les documentaires avec des prix associés.

« L’Abrazo » est le prix décerné au meilleur long-métrage. Il s’agit d’une statuette qui représente une étreinte, signe de la longue amitié entre la France et le continent sud-américain. À cela s’ajoute un accord de diffusion qui permet au vainqueur de faire connaître son film dans plusieurs pays d’Europe.

Édition 2019 : les films à l’affiche

Cette année, le festival rend hommage au cinéaste brésilien Julio Bressane. Ce réalisateur, écrivain et producteur s’est fait connaître dans les années soixante après sa critique du Cinema Novo, suite à laquelle il sera marginalisé de la scène brésilienne. Il produit pourtant de nombreux films parmi lesquels : Cuidado, Madame, Tabu et Cleopatra, qui a remporté près de sept prix.

Premier long-métrage produit par Melina León, Canción Sin Nombre est un drame qui se déroule à Lima en 1988. Inspiré de faits réels, ce film revient sur l’enlèvement à la naissance d’enfants issus de familles pauvres dans le Pérou des années 80. Nous suivons l’histoire de Georgina, une mère décidée à retrouver sa fille, aidée par Pedro Campos, un journaliste qui mène l’enquête sur ces disparitions mystérieuses.

Dans Litigante, Carolina Sanin interprète le rôle de Silvia, une avocate mise en cause dans un scandale de corruption. Tourné à Bogota, ce long-métrage réalisé par Franco Lolli brosse le portrait d’une mère célibataire qui se débat entre ses tracas professionnels, le cancer de sa mère et une récente histoire d’amour.

Escribir desde el sur del mundo est un court-métrage issu de la sélection thématique sur la Patagonie. Le réalisateur Ignacio Masllorens met en scène Luisa Peluffo, une écrivaine argentine résidant en Patagonie depuis près de quarante ans. Elle revient sur son parcours, ses sources d’inspirations littéraires et son rapport à la région.

Réalisé par Ezequiel Yanco, La vida en común retrace le quotidien à Pueblo Ranquel. Installée dans les plaines désertiques occidentales de l’Argentine, cette communauté indigène est menacée par l’arrivée d’un puma. Ce documentaire retrace l’histoire de la traque de l’animal, de l’adolescence et des identités complexes.

Quand la culture se voit, se chante et se danse

Le festival Biarritz Amérique latine prévoit également une série de concerts, de rencontres littéraires et de tables rondes. Pour cette 28ème édition, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (IHEAL) prévoit une conférence sur le militantisme par l’affiche.

Cette semaine sera également un rendez-vous dansant. Des groupes venus de part et d’autre d’Amérique latine animeront chaque soirée du festival. Il y aura les Chico Trujillo (Chili), Candeleros (Colombie, Venezuela), Vitto Mereilles (Brésil), La Perla (Colombie) et bien d’autres encore.

Chico Trujillo

Chico Trujillo

Candeleros

Candeleros

Côté littérature, cette édition rend hommage à l’auteur chilien Francisco Coloane. Lauréat du Prix national de littérature au Chili et décoré Chevalier de l’Ordres des Arts et des Lettres, ses récits d’aventures voyagent à travers les terres et les marées chiliennes. Les écrivains Jorge Volpi (Mexique) et les argentins Cristian Perfumo et Mempo Giardinelli seront également présents lors du festival.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top