Minca, Sierra Nevada de Santa Marta. Crédit : monvoyageencolombie.com

L’auteur qui a relevé le défi de passer en revue en si peu de pages l’histoire, les évolutions politiques, la culture, la littérature, l’économie et les enjeux actuels et futurs de la Colombie n’est autre que Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l’éducation nationale mais surtout ancien président de l’Institut des Amériques, organisme qui fédère les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales.

Selon J-M. Blanquer, la Colombie est devenue l’une des puissances du continent américain. Aujourd’hui, son évolution dépend de la réussite de l’accord de paix signé entre le gouvernement colombien et l’ancienne guérilla des FARC convertie en parti politique.

L’auteur a-t-il réussi son défi ?

La Colombie est souvent réduite à des stéréotypes surannés tels que le narcotrafic et son icône Pablo Escobar, la guérilla et la violence. L’ouvrage ne fait pas l’impasse sur ces réalités colombiennes mais permet surtout au lecteur de découvrir les fondements historiques du pays, de comprendre les événements et les étapes politiques qui ont forgé son histoire mouvementée et qui sont souvent méconnues.

Après cet important travail de mise en contexte de la Colombie contemporaine, l’ouvrage conclut de manière optimiste sur la place du pays dans le continent sud-américain. L’auteur le présente comme la puissance du « soft power ». Serait-ce un signe de futur leadership du sous-continent, une puissance a minima culturelle ?

Au détour d’une présentation des traditions artistiques colombiennes, l’auteur met en exergue les réussites révélatrices des changements en Colombie.

Medellín. Crédit : monvoyageencolombie.com

Medellín. Crédit : monvoyageencolombie.com

La Colombie change, son image aussi

Au panthéon colombien, on connaissait déjà Simón Bolívar, l’écrivain prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez et le sculpteur Fernando Botero. Aujourd’hui, ils sont rejoints par de plus en plus de célébrités de renommée mondiale. Parmi ces illustres colombiens, on peut citer le cycliste Nairo Quintana et la chanteuse star internationale Shakira. Ces derniers sont les ambassadeurs de choix de la Colombie auprès des jeunes générations.

De cet ouvrage, il en ressort un sentiment selon lequel, à l’instar de la France, la Colombie reste un pays éminemment politique. Mais il est également optimiste et dynamique doté d’atouts, économiques et humains, riches et diversifiés. En clair, un pays parfaitement ancré dans le 21ème siècle.

Cartagena. Crédit : monvoyageencolombie.com

Cartagena. Crédit : monvoyageencolombie.com

Sommaire

Introduction
CHAPITRE I – La naissance du Jaguar : une histoire de dieux et d’hommes
I.- Le milieu naturel
II.- Le peuplement précolombien
III.- La conquête espagnole
IV.- La période coloniale

CHAPITRE II – L’adolescence du Jaguar : un chemin semé d’embûches
I.- L’indépendance
II.- Le XIXe siècle, entre féodalité et chaos

CHAPITRE III – Les taches du Jaguar : la politique et la société à l’ère de la violence
I.- De la crise de 1929 à la Violencia
II.- Le front national (1958-1974), ou le feu sous la cendre
III.- Le déchaînement de la violence (1982-2002)
IV.- La Constitution de 1991 et ses suites
V.- L’ordre sans la paix (2002-2012)
VI.- À la recherche de la paix (2012-2017)

CHAPITRE IV – Le retour du Jaguar : une géo-économie de la Colombie
I.- Une économie en croissance
II.- Une éducation sur la voie du progrès
III.- Le soft power colombien
IV.- La Colombie dans les relations internationales

CONCLUSION – La Colombie, Jaguar et miroir

 

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top